Les Productions des pieds des mains

productions des pieds des mains Fondées par la chorégraphe Menka Nagrani, les Productions des pieds des mains présentent des spectacles engagés à la rencontre même de la danse contemporaine et du théâtre expérimental et qui s'adressent autant à un public de danse qu'à un public de théâtre. La compagnie travaille régulièrement avec des artistes atypiques dans le but d’insuffler à ses œuvres un questionnement à la fois artistique et social.

Les spectacles ainsi que les courts-métrages ont été présentés à maintes reprises tant sur la scène montréalaise (Tangente, Théâtre La Chapelle, Prospero, Maisons de la culture...) que lors de festivals internationaux au Canada, en Belgique, en France et au Japon.

La pièce Le Temps des Marguerites… à la folie ou pas du tout! a été classée au quatrième rang des meilleurs spectacles de danse-théâtre présentés au Canada en 2007 par le quotidien The Globe and Mail. En 2010, la compagnie s’est mérité le prix Janine-Sutto. En 2011, elle a reçu un Cochon d’or (prix de la relève théâtrale québécoise) pour la pièce Pharmakon, ainsi qu’une nomination pour « la réalisation la plus remarquable » à ce même concours. Sa fondatrice, Menka Nagrani, a obtenu en 2012 un Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son parcours artistique.

La compagnie collabore artistiquement avec plusieurs autres compagnies : Le collectif de forklore urbain Zogma (danse percussive), Espace Forain (théâtre de rue), Les Bordéliques (danse et musique), Bouge de là (danse contemporaine pour enfants), Theater Terrific (théâtre-intégré, Vancouver), First Movement (danse-intégrée, Royaume–Uni), La compagnie de L’Oiseau-mouche (théâtre France)...

Historique des activités

2016
Première du court-métrage dansé Eurêka au Festival Quartiers Danses, Montréal.

Collaboration avec la compagnie Bouge de là, création d’une courte pièce pour le spectacle Abécédaire, Première au Théâtre d’Outremont et tournée québécoise.

Tournée du spectacle Le Chemin des Passes dangereuses (Maison de la culture Frontenac, Salle Maria Chapdelaine à Dolbeau-Mistassini, Auditorium Fernand Bilodeau à Roberval, Salle Michel Côté à Alma, CD Spectacle à Gaspé, Théâtre du Bic à Rimouski).

2015
La dernière création des Productions des pieds des mains, Le Chemin des passes-dangereuses, à l'affiche à la grande salle du théâtre Prospero tout le mois de février et au Cégep de St-Jérôme.

2014
Collaboration avec la compagnie de danse percussive Zogma Collectif de folklore urbain, création projet Sept.

Extraits du spectacle Le Chemin des passes-dangereuses sont présentés au OFF CINARS de Montréal ainsi qu'à la FrancoFête en Acadie à Moncton.

Création du court-métrage dansé Eureka!. Dans une esthétique foraine, ce film de danse met en scène Marilyn Castonguay, Geneviève Morin Dupont, Jean-François Hupé et Carl Hennebert Faulkner, ainsi qu'une vingtaine de figurants trisomiques. Une collaboration avec le réalisateur David Ricard.

2013
Tournée de la pièce Pharmakon dans les cégeps de St-Laurent, Cégep du Vieux-Montréal, Cégep de St-Jean-sur-le-Richelieu ainsi que dans le réseau des diffuseurs franco-ontariens de Toronto et Barrie.

Présentation de la pièce Pharmakon au Tangled Art Festival (Toronto) et à la cite d’or de Charlevoix

2012
Présentation de Pharmakon aux étudiants de philosophie du Collège Édouard-Montpetit et au Festival Art et Déchirure de Rouen, en France. Tournée dans plusieurs maisons de la culture (Ahuntsic, Frontenac, Rosemont et Plateau Mont-Royal) et au Sydenham Street United Church de Kingston.

2011
Création du spectacle Pharmakon, présentation de la première au Gesù. Présentation du film Leçons, le making-of à l’Espace Tangente dans le cadre la série Corps-Atypik, ainsi qu’au Abilities Arts Festival à Toronto.

2009
Soirée H1N1, coproduction d’un événement théâtral et interactif avec les compagnies Espace Forain et Nomades Urbains à l’espace culturel La Cenne.

2008
Tournée du spectacle Le Temps des Marguerites... à la folie ou pas du tout! : maisons de la culture Côte-des-Neiges, Rosemont, Plateau Mont-Royal et Théâtre Côte à Côte à Mascouche.

2007
Création d’une version revisitée et allongée du spectacle Le Temps des Marguerites... à la folie ou pas du tout! Présentation à l’Espace Tangente.

2006
Création de L'Ombre, un duo chorégraphique inspiré du conte de l’auteur Hans Christian Andersen dans le cadre d'un projet de coproduction rassemblant 5 compagnies de danse provenant de divers pays pour l’année Andersen et présenté à Tsukuba et à Tokyo, au Japon.

2005
Création du spectacle Le temps des Marguerites. Présentation de la première version à l'Espace Tangente lors d’une soirée partagée avec la compagnie Corpuscule danse.

Reprise du spectacle Leçons, d’après Eugène Ionesco, au Théâtre La Chapelle.

2004
Création de Leçons, d’après Eugène Ionesco. Première à la maison de la culture Mercier, puis présentation du spectacle aux premières Rencontres Théâtrales du Créahm-Liège en Belgique.