L'ombre
Conte chorégraphique de Menka Nagrani

productions des pieds des mains Cette pièce est inspirée du conte du même nom de l'auteur Danois Hans Christian Andersen. Il s'agit d'un duo chorégraphique de style théâtral qui raconte l’histoire fabuleuse d'un savant et de son ombre.

Comme dans plusieurs œuvres d’Andersen, ce conte est si profondément humain qu'il nous concerne tous. Il raconte le malheur d'être inadapté, comme nous le sommes tous indistinctement, selon la conception romantique du destin que nous portons au fond de notre cœur. Il déplore l'incapacité de jouir pleinement du moment de bonheur qui nous est offert et qui ne reviendra peut-être plus. Il maudit en secret cette prédestination au malheur, à la mort, qui est en chacun de nous. Il oppose tragiquement nos rêves inassouvis à la cruelle réalité. Entièrement chorégraphiée sur la musique de Tom Waits, la gestuelle est dynamique et laisse place par moments à l'improvisation.

La pièce a été créée pour le projet Different Artists in Residence, et présentée au Japon (à Tsukuba et à Tokyo) dans le cadre d'un événement international en l'honneur de l'auteur Hans Christian Andersen.